Become a member of AFAL, right now!
Choisissez votre langue
Recherche
Connexion
Menu principal
Informations sur l'association: Compte-rendu de l'assemblée générale extra-ordinaire 2004  
Auteur : Steph
Publié: 2005/1/5
Lu 4414 fois
Taille 9.97 KB
Version imprimable en parler à un ami
 
Liste de Présence :
La convocation-invitation à l’Assemblée Générale Extra-ordinaire a été faite plusieurs fois par Mailings Internet personnalisés et par voie Postale , relancée par quelques appels téléphoniques directs.

A la présente AGE étaient présents : M.Mme Roswitha et Paul BRUNEL-KOTSCHI, Mme Simone PENLOU, M.Mme Beate et Stephane REITER-VIGLIANO, M.Daniel MICHAELI, M.Jean COURTOIS, Mme Dorothée VADON, M.Jacques BECCARIA, Mme Brigitta SCHULLER
Etaient représentées : M.Mme Susanne & Christophe BROCHIER-DANZER , passée Présidente
Etaient excusés : Mme Edith BEYET, M.Mme DUPERRON sur incident imprévisible, M.Gérard CHARRIE, M.Mme Monika et Yves BERAUD, M.Mme Elfi et Daniel TEXIER, M.Mme Monika et Olivier FAURE-BRANDSTÄTTER, M.Mme Annick et Karl SCHIESTL
Etait observateur : Monsieur le Consul Honoraire d’Autriche Jacques VERNON.

L’AGE de 2003 ayant décidé la mise en sommeil provisoire de l’association avec une suspension des cotisations, l’ancien quorum ayant été de 16 familles à jour de cotisation ; le quorum est atteint et l’AGE est ouverte par la Présidente en fonction, Roswitha Brunel-Kotschi à 16Heures après un bref accueil sympathique par la Vice-Présidence de l’Association France-Hongrie.

1° Point : Rapport Moral
La Présidente Roswitha BRUNEL-KOTSCHI souhaite la bienvenue aux participants et rappelle d’emblée les décisions de mise en sommeil prises en AGE de l’année dernière.
Elle rappelle que l’AFAL a quand même organisé cinq manifestations cette année :
- deux sorties festives en restaurants
- une soirée théâtrale
- une journée d’été avec randonnée, repas et fête chez Monika et Yves BERAUD en forêt d’Azergues
- une journée d’automne avec randonnée, repas et fête chez Simone PENLOU au Bessat, Mont Pilat
- et cette AGE accompagnée d’une fête de l’Advent.
Organisées par et autour de Roswitha et Paul Brunel avec un minimum de coordination et avec l’aide des BERAUD et de Simone PENLOU en particulier.

La très faible réactivité spontanée des membres d’AFAL rappelle le rôle ingrat qu’ont actuellement les responsables de nombreuses associations dans le contexte économique et social actuel ; d’où la proposition de démission de l’année dernière par les membres du Bureau.
Cette année, a fonctionnement réduit, a pourtant montré l’existence d’un solide noyau de fidèles actifs et participants qui ont demandé qu’AFAL continue ses activités.

De passage à Lyon, Monsieur le Consul Général d’Autriche en France, Michael-Jan SWOBODA a souligné à la Présidente son vif intérêt dans cette poursuite d’activité.
D’où la question centrale de cette Assemblée Générale Extraordinaire ; doit-on réveiller AFAL et pour quels types d’actions et avec quelles collaborations de l’ensemble des membres ?

2° Point : rapport de Trésorerie
La Trésorerie n’a guère été sollicitée cette année et elle est d’un niveau très proche de celui de l’an dernier : 953 Euros au lieu de 1.115,73 Euros ; avec en encaissement deux cotisations spontanées, assimilées à des dons, et des dépenses en photocopies, envois postaux et boissons lors des journées festives.

3° Rappel du changement d’adresse du Siège
AFAL conserve son siège à la MAISON de l’EUROPE, mais celle-ci ayant déménagé, notre adresse officielle est dorénavant déplacée au 18, avenue Félix Faure 69007 LYON (Métro Saxe-Gambetta)

4° Quitus sur l’exercice 2003-2004 : le quitus est voté à l’unanimité

5° Débat d’orientation des activités d’AFAL
-Roswitha BRUNEL-KOTSCHI rappelle que nous sommes insuffisamment nombreux pour pouvoir lancer des actions d’envergure et elle lance le débat en organisant un tour d’assemblée sur les activités que pourraient lancer AFAL sur l’année 2005 et sur les moyens que nous pourrions mobiliser :
- Daniel MICHAELI souligne que l’AFAL devraient concerner 4 groupes de population :
- les membres actifs actuels
- les sympathisants et membres épisodiques
- les autrichiens de Rhône-Alpes non encore connus de nous
- les français intéressés par l’Autriche : difficiles à identifier et donc à contacter ; il faudrait organiser des actions spécifiques à chacune de ces quatre catégories de population.
- Jean COURTOIS voudrait qu’une enquête soit refaite –la dernière datant de Septembre 2001- auprès des différentes populations de membres, anciens membres, sympathisants etd es français qui seraient interessés. Un relais via les consulats d’Autriche qui garderait la connaissance exclusive des autrichiens habitant notre région, est vivement souhaité par tous pour pouvoir enrichir cette enquête.
- Cette enquête sera réalisée par une équipe composée de Jean COURTOIS, Jacques BECCARIA et Beaté REITER.
- Jacques BECCARIA pense qu’il faut créer quelques 2 à 3 manifestations culturelles agrémentées de débats. Un débat s’engage sur ce qu’attendent les français en culture autrichienne ; il semble que l’offre autrichienne actuelle est axée sur des œuvres d’avant-garde assez contreversées : Elfriede Jelinek, Thomas Bernhard alors que le français attendent plus de la musique classique et les mythes du XIX°siècle avec Sissy, Franz-Josef …et « tout le charme autrichien » ; en bref une difficulté évidente entre deux orientations fort différentes! Ainsi la mairie de Lyon souhaitait re-utiliser l’image des «Bals Viennois», mais sans en reconnaitre les fortes contraintes. Rencontrer Nicolas KUZUPIS, chargé du culturel à la Maison de l’Europe.
- Jacques BECCARIA s’engage à rechercher des relais et des sources d’informations au sein de l’Université pour développer des actions auprès des enseignants de l’allemand.
- Roswitha BRUNEL mentionne qu’une autrichienne a suggéré au Consul Général que la Ville de Lyon soit invitée à organiser une manifestation pour accueillir ses autrichiens lors de la fête nationale du 26 Octobre, comme vient de le faire la Mairie de Toulouse. L’idéal serait d’organiser une soirée festive : courts discours d’introduction, concert musical, cokctail, et mise à disposition de documentations sur l’Autriche culturelle, économique et sociale. Qu’en penserait notre Municipalité ? cela serait à tester !
- Daniel MICHAELI pense qu’il faudrait que chacun mobilise ses relationnels pour créer des partenaires à l’AFAL et pouvoir lancer avec eux des manifestations profitant à l’AFAL. Comme alliés institutionnels nous avons déjà : La Maison de l’Europe, le Goethe Institute, l’Association France-Hongrie, la Mairie de Sainte-Foy lès Lyon, la Mairie de Lyon 9°Arrdt. Auxquelles s’ajouterait la Mairie de Saint-Didier via Monsieur Jacques VERNON. Et ceci nous offre plus de 4 salles de spectacles pour accueillir nos manifestations !
- Jean COURTOIS lance l’idée de créer une bibliothèque d’ouvrages, que certains verraient complétée par des CD et vidéos autrichienne ; avec l’aide de Ö1, très active, et en profitant des émissions radios ondes-courtes se déroulant de 10H à 11H. Il suffirait d’avoir une armoire fermée à la maison de l’Europe pour y entreposer notre collection ; regroupant nos dons personnels et ceux de sponsor autrichien tel ORF.
- M. Jacques VERNON a assisté la veille à une très intéressante conférence organisée à l’AFASaint-Etienne, par l’épouse autrichienne du Directeur de la Comédie de cette ville et sur le thème «le théâtre populaire autrichien du 18° au XX°siècle. Après discussion il est décidé d’inviter cette conférencière reproduire cette conférence à Lyon .
- Par ailleurs nous devrions nous faire connaître auprès des Consulats Français en Autriche .
- Beate REITER relance le projet qu’AFAL se fasse connaître par le biais d’un site web ; avec son mari Stéphane qui s’est lancé dans cette activité, ils pensent pouvoir en réaliser un durant 2005. Cette idée est très vivement apprécié et décidée : le groupe de travail sera composé de Beaté et son époux, et de Paul BRUNEL.
- Celui-ci évoque l’intérêt de rapprocher ou de faire soutenir l’AFAL par des sponsors professionnels ou interprofessionnels ; ainsi la création d’un site web pourrait servir toutes les relations Autriche-SudFrance pour les activités culturelles et amicales des AFAL de Lyon et de Saint-Etienne et plus tard celles de l’antenne en création à Clermont-Ferrand, mais aussi celui d’un Club Economique Autriche-SudFrance qui est à l’étude par ailleurs. Ce site et un mailing attireront l’attention des entreprises françaises et autrichiennes sur l’intérêt de développer tous les échanges entre nos deux pays , permettrait de combiner des manifestations pour qu’elles servent les intérêts de toutes les parties prenantes.
- Simone PENLOU souhaite que les activités de l’AFAL restent et soient bien variées entre rencontres amicales, activités culturelles, manifestations festives.

6° Re-création d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau
Des candidatures s’étant manifestées, un nouveau Conseil d’Administration composé de 6 membres est voté à l’unanimité des présents et représentés :
Beate REITER, Daniel MICHAELI, Susanne DANZER-BROCHIER, Jean COURTOIS, Roswitha BRUNEL-KOTSCHI et Paul BRUNEL.
Le Bureau est immédiatement désigné :
- Présidente sortante renouvelée Roswitha BRUNEL-KOTSCHI
- Vice-Président : Daniel MICHAELI
- Secrétaire Générale et Site Web : Beate REITER (avec Stéphane VIGLIANO-REITER)
- Trésorier : Paul H.BRUNEL

7° Niveau et Appel des Cotisations :
compte-tenu du re-démarrage de l’AFAL et de sa relative faiblesse en activités, la cotisation est abaissée par rapport à celle de l’année 2002 : 20€ par foyer ou personne, 10€ par étudiant.
Le transfert des pouvoirs de signature en compte bancaire et assurance sera opéré avec Susanne DANZER-BROCHIER en début d’année auprès du Crédit Mutuel.

L’AGE est poursuivie par une Fête de l’Advent fort sympathique
et la réunion est close à 20 Heures par la Présidente.


La Présidente d’AGE et réélue Présidente d’AFAL,
Dr Roswitha BRUNEL-KOTSCHI
 
Retourner à la Catégorie | Retourner à l'index principal